Être éduqués, soignés, protégés, considérés… quel que soit l’endroit du monde où ils naissent, les enfants ont des droits qu’il faut, hélas, toujours rappeler. Depuis l’adoption le 20 novembre 1989 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée leur est dédiée dans le monde entier. Un programme d’actions solidaires marque à Besançon ce rendez-vous qui s’est décliné cette année en diverses propositions en direction de multiples publics du 23 octobre au 25 novembre 2023.
La Ville de Besançon, les Francas du Doubs, le réseau des accueils de loisirs périscolaires et extra-scolaires, en partenariat avec l’UNICEF, ont travaillé collectivement depuis le mois d’avril 2023 pour proposer ces différents ateliers, expositions, animations, jeux et spectacles fruits d’une dynamique collective qui a mobilisé les réseaux des différents partenaires impliqués.
Des spectacles vivants et du cinéma étaient au programme la dernière semaine d’octobre et la première semaine de novembre pour sensibiliser les enfants à leurs droits.
De nombreux groupes issus de différents accueils de loisirs de Besançon ont assisté aux représentations du spectacle « Drôles d'histoire et bêtes de foire » de la Cie ChambOul'tOut au chapiteau de passe muraille.
D’autres événements se sont déroulés au Théâtre de l'Espace les Deux scènes à Planoise où les enfants ont pu voir des films : « Dounia et la princesse d'Alep » : à partir de 6 ans et « Nature tout court » à partir de 3 ans.
Un ciné concert « (Même) pas peur du Loup ! » (accessible à partir de 2 ans) et organisé à l’Antonnoir à Besançon a également été proposé aux enfants le lundi 30 octobre lors de deux séances.
Durant les vacances, 12 enfants ont également participé au projet monstrueux cabaret d'Halloween 2023 avec un Partenariat entre Tralalère, Le Bastion et les FRANCAS du Doubs. Au programme initiation au chant, la pratique d'instruments de musique et une représentation dans la salle de concert du Bastion.
Le mercredi 22/11 de 10h à 16h, deux cents cinquante enfants des accueils de loisirs bisontins étaient à l’honneur à la MJC de Palente, l’école Pierre et Marie Curie et Gymnase Jean Zay.
Au programme, divers ateliers ont été proposés par les Francas du Doubs en partenariat avec les structures d’animation de quartiers et les partenaires associatifs de défense des droits, de l’enfance et de la jeunesse.
Les ateliers proposés s’articulent autour de différentes thématiques :
SPORTS & LOISIRS : stand de jeux multi-sports et atelier motricité pour tout petits proposés par l’association Vesontio, initiation au Rugby avec l’Olympique Besançon Rugby, un espace ludothèque avec des jeux de coopération, un espace snoezelen proposé par le Relais Petite enfance, un atelier fabrication de jouet en bois proposé par l’atelier de quartier mission habitat de l’association Julienne Javel.
SENSIBILISATION AU HANDICAP : atelier handicap au quotidien et exposition sur le handicap proposés par ALEED.
MÉDIAS & NUMÉRIQUE : ateliers radio, ateliers de journalisme proposé par l’association de Palente
DROITS : atelier sur les droits de l’enfant proposé par la MJC Palente ; atelier laicité ; jeux de sociétés sur les droits de l’enfant proposé par les CEMEA ; exposition sur les droits de l’enfant proposés par le CIDFF
ART & CULTURE : atelier de théâtre citoyen proposé par les Barboux, atelier cuisine du monde ;
Le samedi 25 novembre était le point d’orgue des actions menées tout au long des mois d’octobre et novembre. Dès 13h30, parents et enfants ont pu déambuler entre la MJC Palente, l’école Pierre et Marie Curie maternelle, le gymnase Jean Zay et le chapiteau de Passe-muraille pour participer à divers animations et spectacles.
Avec la reconduction de la majorité des différents ateliers mis en place mercredi, les familles ont pu participer à un ciné débat « Maman pleut des cordes » organisé par la MJC Palente, une déambulation musicale proposée par l’Antenne Petite Enfance. Les liens parents-enfants étaient également à l’honneur avec différentes activités telles que l’atelier parents-enfants Snoezelen, l’atelier motricité pour les tout-petits, l’atelier manuel autour de l’amitié et les ateliers cirque.
Après le visionnage du teaser du projet monstrueux cabaret 2023, Anne Vignot - Maire de Besançon -, Pascale Billerey - Conseillère municipale déléguée Projet éducatif de territoire et ville amie des enfants (Unicef) -, - Présidente de l’Unicef Franche Comté - et Jean-Louis Schneider - Président des Francas du Doubs- ont exprimé l’importance des droits de l’enfant devant un public attentif.
Réalisé en 2020, ce projet, qui fédère 12 structures bisontines (accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires, accompagnement à la scolarité), aboutit à l’exposition inaugurée le 21 novembre 2020 :
100 photographies de portraits d’enfants réalisés par le photographe bisontin Patrice Forsans.
Un travail d’expression sur le ressenti de ces 100 enfants en cette période si particulière est associé aux portraits.
Célébration des droits de l'enfant :
samedi 20 novembre
Le samedi 20 novembre était le point d’orgue des actions menées tout au long des mois d’octobre et novembre. Dès 13h30, parents et enfants ont pu déambuler entre le Centre Pierre de Coubertin, l’Espace Renée et Jules Rose, l’Espace de l’Épitaphe de la Maison de Quartier Municipale Montrapon Fontaine-Écu, ainsi qu’à l’école élémentaire Pierre Brossolette pour participer à divers animations et spectacles.
En plus des différents ateliers mis en place mercredi, les familles ont pu participer aux ateliers théâtre forum, athlétisme, droit à l’environnement, bien être en mouvement et yoga. Les liens parents-enfants étaient également à l’honneur avec différentes activités telles que l’atelier parents-enfants Snoezelen et l’atelier communication parents-enfants.
À 15h, Radio Campus - en partenariat avec la Maison de Quartier Municipale Montrapon Fontaine-Écu - était présente pour une émission spéciale autour des droits de l’enfant (à retrouver en cliquant ci-dessous).
Le conteur Alfred M’Bongo, que certains enfants des centres de loisirs ont pu découvrir lors de son passage au petit Kursaal début novembre, s’est représenté à deux reprises.
Pour clôturer cette journée de célébration des droits de l’enfant, les familles ont eu le privilège d’écouter la chorale bisontine de gospel Goodspell.
Après ce temps fort musical, Anne Vignot - Maire de Besançon -, Pascale Billerey - Conseillère municipale déléguée Projet éducatif de territoire et ville amie des enfants (Unicef) -, Hervé Groult - Président de l’Unicef Franche Comté - et Jean-Louis Schneider - Président des Francas du Doubs- ont exprimé l’importance des droits de l’enfant devant un public attentif.
A la tombée de la nuit, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon s'est illuminé à l'occasion des 75 ans de l'Unicef.
Plaidoirie des enfants de la maison de quartier de Montrapon
Plaidoirie des enfants du centre de loisirs de Velotte
Plaidoirie des enfants du périscolaire de l'école Granvelle
Plaidoiries des enfants de la maison de quartier Grette Butte
Nous remercions chaleureusement nos partenaires :